Dr Karol Jakubowicz

Karol Jakubowicz est un expert international en matière de radiodiffusion. Il est membre de la Commissionindépendante des médias au Kosovo et du Bureau du Conseil du programme « Information pour tous » de l’UNESCO. Il dirige le Groupe de travail 2 de l’Action A30 du COST (Coopération européenne scientifique et technique) portant sur « L’Est de l’Ouest : Établir un nouvel ordre du jour de l’European Science Foundation pour la recherche sur les médias d’Europe Centrale et de l’Est ».

Il détient un doctorat en sociologie de communications de masse de l’Université de Varsovie, en Pologne. Il a travaillé comme journaliste et directeur dans les domaines de la presse, de la radio et de la télévision polonaises durant de nombreuses années. Il a été vice-président de la radio et de la télévision polonaises, président du Comité de direction de la télévision polonaise et directeur de la planification stratégique et du développement au sein de la télévision polonaise. Il a été tour à tour directeur du département « Stratégie et Analyses », directeur du Conseil national polonais pour la radiodiffusion – l’autorité en la matière (2004-2006).

Il a enseigné à l’Institut de journalisme de l’Université de Varsovie, de 1997 à 2002, et a oeuvré comme professeur associé à l’Institut de journalisme de l’Université de Dortmund, ainsi qu’à l’Amsterdam School of Communications Research de l’Université d’Amsterdam. Ses publications savantes et autres ont été largement diffusées en Pologne et à l’échelle internationale. Ses plus récentes publications comprennent : Rude Awakening. Social and Media Change in Central and Eastern Europe (2007, Hampton Press, U.S.A.), et Public Service Broadcasting: The Beginning of the End, or a New Beginning? (WAIP, Pologne; en polonais). Il est également directeur de la publication en tant que correspondant pour l’European Journal of Communication, Media, Culture and Society (Londres); l’International Communication Gazette (Amsterdam); Political Communication (U.S.A.) et Javnost/The Public (Slovénie). Il a également contribué à la rédaction du rapport « Public Service Broadcasting in Europe » qui a été adopté par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe le 27 janvier 2004.

Il a également été actif pour le compte du Conseil de l’Europe et de l’Union Européenne de Radio-Télévision, en partie en tant que président du Comité d’experts sur les moyens de communication de masse et le pluralisme, président du Comité permanent sur la télévision sans frontières et président du Comité de pilotage sur les médias et les nouveaux services de communication (2005-2006). Il a été membre du Groupe de stratégie numérique de l’Union européenne de Radio-Télévision et a contribué à la rédaction du rapport « Media with a purpose. Public Service Broadcasting in the Digital Era ».

En tant qu’expert et conseiller sur le développement de la réglementation sur la radiodiffusion pour le Conseil de l’Europe, l’UNESCO, l’Union européenne et l’OSCE, il a participé à plusieurs missions dans plusieurs pays. Il a élaboré des analyses de projets ou de législations existantes sur la radiodiffusion dans des pays tels que l’Albanie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la Lituanie, la Macédoine, la Moldavie, le Monténégro, la Russie, la Serbie, l’Ukraine et l’Italie. Il a également été membre de l’équipe d’experts qui ont accompli des missions de surveillance pour le compte du secrétaire général du Conseil de l’Europe (COE) concernant la conformité des États membres du COE à l’égard de leurs engagements dans le domaine de la liberté d’expression et de l’information.