Façonner les médias : créer les conditions favorables à la communication pour le bien collectif (2005)

Conférencier : Marc Raboy

Conférencier : Marc Raboy

Comment les médias ont-ils évolué au cours des dix dernières années? Vers quoi se dirigent-ils?

Les médias traditionnels, tels que la presse, la radio et la télévision, sont de plus en plus remis en question, alors qu’on proclame haut et fort que l’avenir appartient à Internet et aux nouveaux médias. Qu’est-ce que cela signifie pour le bien collectif? L’augmentation de la concentration des médias, le déclin du financement public, les atteintes à la sécurité des médias indépendants et communautaires, la disparité croissante entre les riches et les pauvres, les jeunes et les vieux, le Nord et le Sud, sans compter le fossé numérique qui caractérise notre société à l’ère de la mondialisation : tout cela nous permet-il encore de prétendre à une sphère publique? Peut-on encore parler de service public? La notion de « public » existe-t-elle toujours?

Cet exposé répond « Oui » sans équivoque et fait valoir que les médias contemporains sous toutes leurs formes favorisent le maintien d’une plate-forme inédite pour la communication et les débats publics – accessible à ceux et celles qui sont en mesure d’y participer. Le défi consiste donc à créer un ‘’environnement favorable’’ au sein duquel les médias pourront prospérer. Cela relève des politiques publiques. Le cadre politique médiatique et les possibilités qu’il recèle sont extrêmement mal interprétés.

À l’instar des autres domaines de la vie publique démocratique, la réglementation médiatique peut faire l’objet de détournements, de perversion, d’abus et de scandales. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il faille la mettre au rancart.

S’appuyant sur une gamme d’enjeux et d’exemples historiques et contemporains, la conférence commémorative Spry 2005 explore cette question fondamentale : comment les gens et les institutions publiques peuvent-ils créer les conditions grâce auxquelles les technologies médiatiques et de communication serviront les intérêts du public?

Transcription : Façonner les médias : créer les conditions favorables à la communication pour le bien collectif (2005)