Peter Dahlgren

Le Dr Peter Dahlgren est professeur en médias et communications à l’Université de Lund, Suède, et est l’auteur de plusieurs publications portant sur le rôle des médias de masse et du journalisme dans le développement de l’espace public démocratique.

Le Dr Dahlgren, né en Suède et instruit aux États-Unis, a obtenu un PhD en sociologie à la City University of New York en 1977 à la suite duquel il a oeuvré en tant que maître d’enseignement au Département de journalisme et de communication à l’Université de Stockholm de 1980-97. Depuis 1985, Dahlgren supervise des recherches graduées dans le domaine des études sur la télévision et occupe son poste d’enseignant depuis juillet 1997.

En plus de son ouvrage intitulé “Television and the Public Sphere” (Londres : Sage, 1995), qui est considéré comme un des textes fondamentaux sur le sujet, le Dr Dahlgren a co-dirigé (avec Colin Sparks) deux importantes collections d’essais critiques, “Journalism and Popular Culture” (Londres: Sage, 1992), et “Communication and Citizenship” (Londres: Routledge, 1991). Ses recherches actuelles portent sur l’Internet en tant que ressource journalistique et fondement potentiel d’une nouvelle culture civique.