Robert W. McChesney

Dr Robert W. McChesney est spécialiste des médias, historien et activiste. McChesney a publié de vastes ouvrages sur l’histoire des médias ainsi que sur les politiques des télécommunications. Il est l’un des plus importants experts américains sur les problématiques de la radiodiffusion publique et des systèmes médiatiques à but non lucratif. McChesney s’est aussi penché sur les impacts du contrôle corporatif et de la publicité sur la pratique journalistique. Plus récemment, il a analysé en long et en large les débats actuels entourant l’Internet et les télécommunications. En plus des nombreux ouvrages et articles qu’il a publiés dans la presse populaire et académique, McChesney anime une émission radiophonique sur les affaires publiques à Madison. Il est également impliqué dans des publications non lucratives et dans des services de radiodiffusion.

Sur la base de son travail académique et de son militantisme en faveur de la démocratisation des médias, Dr McChesney a apporté un point de vue important sur les problèmes auxquels la radiodiffusion publique fait face.

La perspicacité du regard de McChesney sur le mouvement émergeant d’activisme global à propos des médias, de même que le lien qu’il établit entre la radiodiffusion publique et les enjeux sociaux plus larges sont particulièrement pertinents à la lumière des enjeux caractérisant le paysage médiatique canadien actuel.