Spry Memorial Lecture 2014 – Montréal

Chapeau au journalisme d'enquête du Québec!



Conférenciers :

Alain Gravel (Radio-Canada, émission Enquête)
Marie-Claude Denis (Radio-Canada, émission Enquête)
André Cédilot (ancien de La Presse, co-auteur du best-seller Mafia inc.)
Kathleen Lévesque (La Presse, ancienne du Devoir)

Modérateur :
Alain Saulnier (Professeur invité au Département de communication et ancien de Radio-Canada)

Lieu :
Salle C-3061, Carrefour des arts et des sciences, Pavillon Lionel-Groulx

Date :
Lundi 10 mars à 18 h

Les révélations de la Commission Charbonneau et les arrestations de l'Unité permanente anti-corruption (UPAC) tirent en large partie leur origine dans le travail accompli par les journalistes d'enquête au Québec depuis cinq ans. L'émission Enquête de Radio-Canada, les quotidiens La Presse et Le Devoir ont joué un rôle déterminant à cet égard. À leur manière, les journalistes ont contribué à lever le voile sur la corruption et sur le financement occulte des partis politiques. Ils ont ainsi perms d'assainir les mœurs démocratiques au Québec et d'établir des règles plus rigoureuses dans l'attribution des contrats pour les travaux publics. Chapeau à ces journalistes d'enquête!

La Fondation Graham Spry, le Département de communication et le DESS en journalisme de l'Université de Montréal sont fiers de vous présenter les journalistes Marie-Maude Denis et Alain Gravel de l'émission Enquête de Radio-Canada, Kathleen Lévesque autrefois au Devoir et aujourd'hui journaliste d'enquête à La Presse, et finalement André Noël, journaliste à La Presse qui est devenu depuis juin 2012 enquêteur pour la Commission Charbonneau.

Une table ronde animée par Alain Saulnier, ancien directeur général de l'information de Radio-Canada et professeur invité au Département de communication de l'Université de Montréal, réunira les quatre journalistes le 10 mars prochain, 18 h, au Carrefour des arts et des sciences, salle C-3061.

Spry Memorial Lecture 2014 – Vancouver

Occupy Public Broadcasting: alt. futures for the CBC


A public dialogue featuring Dr. Wade Rowland and other panelists
Vancouver, February 6, 2014
En 1996, les amis et la famille du feu Graham Spry (1900-1983) font un don exceptionnel à l’Université de Montréal et à l’Université Simon Fraser de Vancouver. Grâce aux fonds commémoratifs Graham Spry, une conférence annuelle est organisée en l'honneur de ce pionnier de la radiodiffusion publique canadienne. La conférence commémorative Graham Spry a été mise sur pied pour sensibiliser le public à l'importance du contrôle public des ondes au Canada. La conférence stimule le débat sur les liens cruciaux entre les politiques et les pratiques de diffusion médiatique en parallèle avec l'éthique des services publics pour l’intérêt commun.

Dans les années 1930, l'histoire de la radiodiffusion en est à ses débuts. Graham Spry, qui préside la Canadian Radio League (CRL), participe à l’élaboration des recommandations faites à l’état pour une radiodiffusion publique. Sous la bannière de la CRL, il mobilise des organisations influentes ainsi que des citoyens du Canada anglais et du Québec pour convaincre le gouvernement fédéral de créer la Société Radio-Canada. Toute sa vie, Spry a été un grand défenseur de la nécessité du contrôle public des ondes et de plusieurs autres causes sociales. Il n'a jamais hésité à dénoncer les lacunes du gouvernement et des diffuseurs quant à leurs responsabilités publiques.